Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ovni974.overblog.com

Le blog Ovni 974 géré par Fred, Nico et Julie

Publié par sur
Ce n’était pas un OVNI mais un satellite !

Un drôle de point lumineux a été vu dans le ciel… rien de très anormal nuos explique un bénévole de l’Observatoire des Makes.. Juste un satellite qui gravite autour de la Terre. Même si nous en avons peu dans le ciel réunionnais …

On peut facilement observer le passage de satellites dans le ciel à l'oeil nu. En effet, les satellites artificiels en orbite autour de la Terre réfléchissent la lumière du Soleil vers la Terre à certains moments. C'est à cet instant que l'on peut voir un satellite passer. Les moments les plus favorables pour faire ces observations sont 1 à 2 heures après le coucher ou avant le lever du Soleil.

Tous les satellites sont plus ou moins susceptibles d'être vus de cette manière mais il y a 2 satellites que l'on peux voir nettement plus facilement car ils sont très brillants. Tout d'abord il y a la Station Spatiale Internationale (ISS) qui, du fait de sa grande surface, réfléchit beaucoup de lumière. Sa magnitude peut dépasser celle de Sirius l'étoile la plus brillante du ciel (-2). On peut souvent suivre l'ISS pendant plusieurs minutes dans le ciel où elle semble se déplacer à la vitesse d'un avion.

D'autre part il y a les Iridiums qui sont des satellites de téléphone satellitaire. Ils sont très brillants car leur revêtement est très réfléchissant.

Ainsi ils peuvent atteindre la magnitude de -8, c'est-à-dire supérieur à tous les astres du ciel sauf la Lune et le Soleil ! La particularité de ces satellites est que leur éclat maximum dure une fraction de seconde : on parle de flash Iridium.. Tout ceci est très bien mais vous demandez certainement comment est-ce que l'on peut connaître les heures de passages de ces satellites près de chez vous. Et bien il existe des logiciels et des sites Internet qui permettent de le savoir. Ils donnent aussi la position exacte des satellites dans le ciel. Je vous propose de consulter le site Heavens-Above qui est en anglais.

(Source image : l'excellent site www.mi-aime-a-ou.com)

Commenter cet article

À propos

“Salut amis terriens ! Nous sommes 3 amis d’enfance, Fred, Nico et Julie qui ont bien grandi, mais nous avons toujours gardé une passion commune. Petit à petit, notre passion pour le surnaturel s’est orienté vers l’ovniologie (ufologie). Alors, si vous voyez quelque chose, contactez-nous !”

Rédigé par Nico, Fred et Julie

Articles récents

Catégories

Hébergé par Overblog